American Pepper
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Harry potter la mort annoncée?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hackalir
Génie Criminel
Génie Criminel
Hackalir


Masculin Nombre de messages : 306
Age : 31
Localisation : Nulle part...
Date d'inscription : 28/10/2005

Harry potter la mort annoncée? Empty
MessageSujet: Harry potter la mort annoncée?   Harry potter la mort annoncée? EmptyJeu 29 Juin 2006 - 15:07

Comme si ça ne suffisait pas ! Joanne Kathleen Rowling joue avec le sang-froid de ses lecteurs. Après avoir tué le bon Albus Dumbledore, directeur de Poudlard, la célèbre école des sorciers, dans son sixième tome, Harry Potter et le Prince de sang mêlé (Gallimard, 2005), elle vient d'indiquer qu'elle pourrait faire mourir Harry lui-même dans son septième et dernier opus à paraître sans doute l'an prochain. Un art consommé de mettre en pratique le mot d'Oscar Wilde : "Le suspense est terrible, j'espère qu'il va durer..."


Dans une interview à la chaîne de télévision britannique Channel 4, lundi 26 juin, la romancière écossaise a indiqué que deux de ses personnages principaux mourraient dans l'épisode final qu'elle était en voie de terminer. "J'ai écrit le chapitre final à peu près en 1990, c'est pourquoi je sais exactement comment la série va se terminer", a-t-elle déclaré. Ayant eu l'idée de sa saga dans un train reliant Manchester à Londres, J. K. Rowling, 40 ans, a dans la tête le plan de sa série depuis l'origine. Ce dénouement, elle l'a gardé secret, caché dans un endroit d'elle seule connu. Aujourd'hui, elle reconnaît qu'il a été "un peu modifié" : "Un personnage est en sursis, explique-t-elle. Mais je dois dire que deux vont mourir. Il fallait payer un prix, nous avons ici affaire au Mal absolu. Ce ne sont pas des personnages secondaires qui sont visés. Ce sont des personnages principaux qui sont attaqués."

Interrogée pour savoir si le jeune sorcier lui-même ferait partie des victimes, la romancière a déclaré qu'elle n'avait jamais été tentée de le tuer avant l'épisode final. Un peu auparavant, dans la presse anglaise, elle s'était dite "triste de devoir se séparer d'Harry Potter" - une formule ambiguë pouvant renvoyer au personnage comme à l'entreprise romanesque. Mais depuis cette interview à Channel 4, le doute n'est plus guère permis. "Je peux tout à fait comprendre l'état d'esprit d'un auteur qui pense : je vais le tuer, parce que ça veut dire que quelqu'un d'autre ne va pas se mettre à écrire une suite, dit-elle. Comme ça, l'histoire se terminera avec moi, et quand je serai morte et enterrée, on ne pourra plus tenter de faire revivre mon personnage."

Est-ce si sûr ? Jusqu'à quel point les romanciers ont-ils réellement le loisir de décider définitivement du sort de leurs héros ? Faisant le même raisonnement que J. K. Rowling, Conan Doyle avait lui aussi décidé de tuer Sherlock Holmes, en 1893, dans Le Dernier Problème. Accompagné du professeur Moriarty, le célèbre détective à pipe et casquette faisait une chute mortelle à Reichenbach (Suisse), libérant ainsi son auteur qui souhaitait se consacrer à un "travail littéraire plus sérieux".

Mais le public ne l'a pas entendu de cette oreille. Tollé général, monceau de courriers de protestation et même grèves dans les usines britanniques ont conduit Sir Arthur, en 1903, à "ressusciter" son héros dans la Maison vide. Et même à livrer 33 nouvelles aventures de son infaillible détective.

Le vieux poncif de la créature échappant à son créateur ne serait-il pas dénué de tout fondement ? Plus près de nous, l'écrivain sicilien Andrea Camilleri confie avoir toutes les peines du monde à se débarrasser d'un personnage aussi célèbre que Montalbano. "Les lecteurs m'écrivent pour me dire qu'il est à eux et que je ne peux pas en faire ce que je veux", confiait-il récemment au Monde des livres. Ayant vainement cherché à le mettre à l'écart, Camilleri a dû se résoudre à l'idée qu'il est "lié à lui". Quant à le faire mourir, autant ne pas y penser.

Mais J. K. Rowling, fidèle au plan romanesque qu'elle a toujours suivi, a décidé de passer outre ces considérations, allant délibérément à l'encontre de toute idée de "happy end". Lors d'une conférence de presse à Londres, au début de son entreprise, elle n'avait pas écarté l'idée de passer à un autre type d'écriture après Harry Potter. Y arrivera-t-elle ?

Ce test sera l'ultime occasion, pour les lecteurs, de vérifier l'étendue des vrais pouvoirs d'Harry Potter.
Revenir en haut Aller en bas
Tails
Renard Agile
Renard Agile
Tails


Masculin Nombre de messages : 476
Age : 32
Localisation : Dans ma chambre, à me faire défoncer sur SSBB
Date d'inscription : 06/11/2005

Harry potter la mort annoncée? Empty
MessageSujet: Re: Harry potter la mort annoncée?   Harry potter la mort annoncée? EmptyJeu 29 Juin 2006 - 18:21

...Je ne sais pas quoi dire...La seule chose que je visualise, c'est un sniper... ^_^'
*S'en va se cacher un peu plus loin.*
Revenir en haut Aller en bas
K3vin
Fondateur
K3vin


Masculin Nombre de messages : 2335
Age : 33
Localisation : Derrière toi
Date d'inscription : 28/10/2005

Harry potter la mort annoncée? Empty
MessageSujet: Re: Harry potter la mort annoncée?   Harry potter la mort annoncée? EmptyJeu 29 Juin 2006 - 20:02

Bah moi, je suis moins fan de Harry Potter depuis la lecture du 6ème Tome donc l'eventuelle mort d'Harry Potter ne me touche pas, mais ce qui me desole, ce sont les milliards de fans qui protesteront si le Heros Meurt, ça deviendra l'anarchie c'est sur car même si la mort d'Harry est attendue au tournant, ça n'empechera pas les fans de protester contre la fin tragique...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/Tv-on
Contenu sponsorisé





Harry potter la mort annoncée? Empty
MessageSujet: Re: Harry potter la mort annoncée?   Harry potter la mort annoncée? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harry potter la mort annoncée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harry Potter - Tome 7
» Harry Potter et la coupe de Feu - 2005 -
» L'inspecteur Harry - 1971 -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
American Pepper :: LE FORUM :: Le Coin Blabla :: Zone Blabla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser