American Pepper
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 Cars - 2006 -

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Herbert Powell
K3vin
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MessageSujet: Re: Cars - 2006 -   Cars - 2006 - - Page 3 EmptyLun 8 Mai 2006 - 23:11

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MessageSujet: Re: Cars - 2006 -   Cars - 2006 - - Page 3 EmptyMar 9 Mai 2006 - 23:54

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MessageSujet: Re: Cars - 2006 -   Cars - 2006 - - Page 3 EmptyMer 10 Mai 2006 - 23:04

Le cimetière de Cadillacs à Amarillo - Road 66

Cars - 2006 - - Page 3 Roip68oa

Les vieilles Cadillacs y sont enterrées de façons originales
ce qui donne des paysages surréalistes,
matière fertile à l'imaginaire des créatifs de chez Pixar.

Cars - 2006 - - Page 3 Ca15dz

Comme vous le voyez sur cette image du film,
les formations rocheuses de l'univers des voitures
sont inspirées des cimetières de Cadillacs.
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MessageSujet: Re: Cars - 2006 -   Cars - 2006 - - Page 3 EmptySam 13 Mai 2006 - 15:42

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MessageSujet: Re: Cars - 2006 -   Cars - 2006 - - Page 3 EmptyLun 15 Mai 2006 - 19:02

Productrice de "1001 Pattes" et "Monstres & Cie", Darla Anderson a été de l'aventure "Cars", septième long métrage Pixar en salles le 14 juin prochain. Confidences...


LE CONCEPT

Quelle a été votre réaction en apprenant que les personnages seraient des voitures ?
Darla K. Anderson : Je venais de terminer Monstres & Cie, et j'étais enchantée de travailler de nouveau avec John Lasseter. Cependant, le fait que les personnages soient des voitures me laissait un peu sceptique. Mais John débordait déjà d'idées, alors je lui ai fait confiance.

En quoi "Cars" diffère-t-il des autres films ?
Chez Pixar, chaque film a sa touche personnelle. Cars aborde des thèmes profonds et est très différent de nos précédentes créations.

Pixar n'a cessé de développer l'animation en images de synthèse. Est-ce l'une de vos principales préoccupations dans votre travail de productrice ?
La technologie ne doit jamais primer sur l'histoire et les personnages. Nous cherchons surtout à véhiculer des sentiments et à donner au spectateur l'impression de faire partie de l'univers du film. La technologie doit servir la narration. Elle n'est jamais une fin en soi.

Faut-il être passionné par les voitures pour apprécier "Cars" ?
Non, heureusement ! Nancy, la femme de John , ne s'intéresse absolument pas aux voitures, et elle nous a en quelque sorte servi de "mètre étalon" : si ce qu'on faisait lui plaisait, alors cela pourrait plaire à tous ceux que les voitures laissent indifférents. Nous voulions que n'importe quel spectateur puisse être bouleversé par cette histoire très émouvante.

Quel message le film souhaite-t-il faire passer ?
Ce n'est pas la course, mais le voyage qui compte. Il faut profiter de chaque instant. De nos jours, on est toujours en train de se presser. Nous sommes pris dans une course éperdue qui semble ne jamais devoir s'arrêter. Les gens se servent de la technologie pour gagner du temps. Parfois, il vaut mieux faire tranquillement quelques détours plutôt que d'aller droit au but.

Pourquoi faut-il aller voir ce film ?
Il est merveilleux. Les spectateurs seront surpris, ils seront entraînés dans l'histoire et se laisseront porter par elle.

Quelle a été votre réaction en voyant la version finale ?
Je me suis sentie très fière. Je ne me lasse pas de la revoir. J'aime particulièrement le dénouement, ainsi que le générique de fin qui est très drôle. Les personnages sont tous très attachants.


LES PERSONNAGES

Avez-vous un personnage préféré ?
Je ne saurais lequel choisir... L'un de mes préférés est le camion de pompiers parce qu'il s'exprime très peu. C'est un camion gentil et timide qui arrose les fleurs. Il ne ressemble en rien à l'image que nous avons des camions de pompiers conduits par des hommes musclés et courageux.

Les voix sont très importantes dans la construction des personnages. Quels acteurs ont été choisis pour "Cars" ?
Owen Wilson prête sa voix à Flash McQueen (Guillaume Canet en VF, NDLR), Paul Newman à Doc Hudson (Bernard-Pierre Donnadieu en VF, NDLR) et Bonnie Hunt à Sally la Porsche (Cécile de France en VF, NDLR). Ce sont les trois personnages principaux, auxquels il faut ajouter Mater, une énorme dépanneuse qui a la voix de Larry The Cable Guy. Leur travail a beaucoup influencé notre vision des personnages.

Le regard que vous portez sur les voitures a-t-il changé ?
Oh oui, grâce à la Fiat de 1959, Luigi, et à la Porsche, Sally, ainsi qu'aux semi-remorques et aux autres... Les films ont le pouvoir fascinant de vous faire voir différemment les objets de votre quotidien. Les voitures me paraissent un peu plus vivantes maintenant !

Vous avez parcouru la Route 66 pour préparer le film...
En 2001, avec John , j'ai participé au premier des nombreux voyages effectués pour le film sur la Route 66, cette nationale mythique qui reliait des centaines de communautés rurales de l'Illinois, du Missouri et du Kansas à Chicago. Nous avons redécouvert combien l'Amérique est immense, faite d'horizons sans fin et de personnes très chaleureuses. C'était une façon de renouer avec notre passé, puisque nos ancêtres ont emprunté cette route pour s'installer dans l'Ouest dans les années trente, avant que la plupart de nos parents ne l'utilisent pour rendre visite à leurs proches ou aller en vacances.

Vos rencontres au cours de ce voyage vous ont-elles inspirés ?
Les personnages sont en effet inspirés des personnes que nous avons rencontrées. Nous avons gardé contact avec la plupart d'entre elles. Elles font désormais partie de la famille Pixar !


L'IMAGE DE SYNTHESE ET SES DEFIS

Quels sont les principaux défis que vous avez dû relever ?
La principale difficulté touche toujours au réalisme de l'histoire et de ses personnages. John est très minutieux. Il voulait créer un monde complexe et splendide où l'on retrouve l'asphalte de la Route 66, les marques de peinture écaillée, la poussière qui vole, des paysages grandioses et les effets de lumière sur les voitures.

Comment avez-vous fait ?
Il a fallu beaucoup de recherches et de calculs. Les animateurs de Pixar sont parmi les meilleurs au monde. Ils aiment perfectionner les logiciels et en exploiter toutes les possibilités. En procédant avec méthode, ils ont su répondre à chaque demande de John , qui les guidait en précisant sa pensée. C'était un véritable travail d'échange.

Quel a été le plus important défi technologique ?
Les reflets dus à la lumière. Nous avions déjà reconstitué ce phénomène par images de synthèse, dans Les Indestructibles par exemple, mais nous n'avions encore jamais atteint un tel degré de précision.

A quel moment cette technique est-elle utilisée ?
Pour les effets de lumière sur les carrosseries des voitures. John tenait à ce que les paysages y soient reflétés presque à chaque moment du film. C'est extrêmement difficile avec des véhicules en mouvement. Quand deux voitures avancent, il faut refléter à la fois le deuxième véhicule, les arbres et leurs feuilles, les rochers et les cours d'eau sur l'ensemble de la carrosserie, sans oublier les enjoliveurs.

Certaines scènes du film ont mis des ordinateurs hors service...
En effet. Une scène a même achevé un de nos ordinateurs.

Comment cela peut-il se produire ?
Nous poussons nos logiciels jusqu'à leur extrême limite. Pour une scène comme celle où Doc Hudson tourne le coin d'une rue et soulève un énorme nuage de poussière, l'ordinateur doit calculer les mouvements de chaque particule et estimer les variations induites sur les reflets à chaque instant. Nous avons recherché et combiné différents types d'effets avec tous les environnements, les scènes d'action et les objets animés possibles. Nous avons parfois trop sollicité notre ordinateur, qui a fini par lâcher. Il faut alors réexaminer nos projets et trouver la faille.


LA PRODUCTION

Combien de personnes ont-elles travaillé sur le film ?
260 en tout, et jusqu'à 240 en même temps.

Comment gère-t-on cela en tant que productrice ?
J'ai un producteur associé, un directeur de production et des directeurs pour chaque secteur. Ils sont tous extraordinaires, mais cela reste quand même un difficile travail de jonglage.

Que pensez-vous de votre collaboration avec John Lasseter, le réalisateur du film ?
Il sait faire confiance à sa vision des choses, souvent très juste et très humaine. Un réalisateur doit être capable de communiquer clairement ses idées. John a aussi cette qualité-là. Il oblige chacun à donner le meilleur de lui-même et est conscient des efforts entrepris pour le satisfaire. C'est pourquoi il reste compréhensif et patient même quand il s'aperçoit que le résultat ne correspond pas exactement à ce qu'il attendait. Il commence toujours par remettre en cause ses explications et garde à l'esprit que la personne a travaillé sans relâche depuis trois jours pour lui présenter ce travail. Il reprécise alors ce qu'il veut pour l'obtenir enfin.

Si quelqu'un lui dit que c'est impossible, cherche-t-il à savoir pourquoi ?
Oui, et il pose des questions très précises qui lui permettent de comprendre ce qu'il peut attendre de l'image de synthèse. Cet échange est motivant et très enrichissant pour les techniciens et animateurs. John est très apprécié et respecté pour ses connaissances en infographie.

Combien de temps avez-vous travaillé sur ce film ?
4 ans et demi. Cela peut paraître long, mais qu'importe !

Comment avez-vous pu tenir un tel rythme pendant une si longue période ?
C'est très fatigant. Chaque jour, il faut gravir une nouvelle montagne, qu'il s'agisse de l'histoire, des aspects techniques ou du style. On n'a jamais le temps de s'ennuyer ! Quand on est trop épuisé, il faut prendre un long week-end et se ressourcer.

Et se tenir à l'écart des voitures ?
Il y a des voitures partout ! Je suis très attachée à ce film. Je ne me lasse pas de le regarder.


Dernière édition par le Lun 15 Mai 2006 - 21:19, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Cars - 2006 -   Cars - 2006 - - Page 3 EmptyLun 15 Mai 2006 - 20:27

NEW TRAILER

http://movies.yahoo.com/shop?d=hv&cf=trailer&id=1808626781&intl=us

(Cliquez sur 'Cars' Theatrical Trailer No. 2")
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MessageSujet: Re: Cars - 2006 -   Cars - 2006 - - Page 3 EmptyLun 15 Mai 2006 - 21:25

CRITIQUE ECRAN LARGE

Si l’on annonce d’entrée de jeu que Cars, le dernier petit bolide de l’écurie Pixar, est un véritable joyaux de drôlerie et d’émotion qui nous en met plein la vue, cela n’étonnera sans doute personne. Tout simplement parce qu’une fois de plus, le studio à la lampe bondissante a su adhérer à la route, longue et sinueuse, menant non seulement à la ligne d’arrivée mais qui plus est en première place et en un seul morceau.

Cette route, Pixar la connaît depuis longtemps et les spectateurs aussi : un ou plusieurs personnages vont au fil d’un chemin initiatique être amenés à ouvrir leur cœur à leur entourage. Dans le cas de Cars, Flash McQueen, jeune rookie aux dents longues de la compétition Nascar, va peu à peu découvrir que la célébrité matérialiste ne fait pas le bonheur et ne vaut la peine d’être vécue que si elle est partagée avec des proches. Le choix du monde automobile n’est donc pas anodin puisque le Nascar est l’un des sports les plus populaires qui soit outre-atlantique, soit un univers surmédiatisé qui offre un contraste parfait avec la mythique Route 66, aujourd’hui vestige nostalgique d’une société lui préférant des autoroutes plus rapides mais bien moins agréables à sillonner (cf. la scène du flash-back).

Le contexte de Cars n’est donc pas 100% américain mais se situe bel et bien à un niveau plus universel : celui de savoir prendre le temps de vivre, une sorte de carpe diem aux pays des quatre roues. Pour cela, il faut avant tout être à l’écoute de ses amis, fussent-ils en apparence les plus ringards (Martin), des êtres chers (Sally) mais aussi et surtout celle de ses aînés qui ont bien plus de kilométrage au compteur (Doc Hudson et Le King), sans pour autant négliger les « petites gens » (Luigi et Guido). Soit tout un cortège de véhicules ayant leur petite goutte d’essence à injecter dans le carburateur du personnage principal.

Dès les premières images, on oublie d’ailleurs bien vite que les protagonistes de Cars sont des voitures, Pixar étant une nouvelle fois parvenu à un mariage heureux entre respect de la réalité (des bolides modélisés et sonorisés à l’identique de leurs consoeurs live, des courses de Nascar comme si vous y étiez, des reflets dans tous les coins sur les véhicules) et abstraction du dessin animé (des yeux en lieu et place du pare-brise, des roues « élastiques » pouvant se mouvoir indépendamment du châssis…), le tout au service de l’histoire, véritable moteur du film, mêlant avec bonheur scènes touchantes et hilarantes.

Avec Cars, Pixar prouve donc une nouvelle fois qu’ils possèdent bel et bien un tour d’avance sur la concurrence.


http://www.ecranlarge.com/


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MessageSujet: Re: Cars - 2006 -   Cars - 2006 - - Page 3 EmptyLun 15 Mai 2006 - 21:27

CRITIQUE DVDRAMA

Il fallait être fou pour imaginer un film dans lequel les héros et héroïnes seraient des voitures vivantes, pensantes et autonomes, organisées en société moderne. Certes, c'était le cas des jouets de Toy Story, des insectes de 1001 pattes, des monstres de Monstres & Cie ou des poissons du Monde de Nemo, qui tous vivaient selon des règles très semblables à celles qui régissent notre monde. Toutefois, ce qui différencie Cars des autres films du studio tient dans le fait que cette fois-ci, les protagonistes ne coexistent pas avec les humains dans un espace contigu (la chambre d'enfant, la fourmilière et ses environs, le monde marin) mais les remplacent purement et simplement. Et tandis que les protagonistes des films susmentionnés n'en viennent jamais à transcender les limites de leur condition, les voitures de Cars maîtrisent leur environnement et n'ont à redouter aucune menace venue de l'extérieur, qu'elle soit humaine ou non. Les routes sans fin de la Californie et les immenses mégalopoles telles que Los Angeles appartiennent en propre à ces objets du quotidien dont la seule raison d'être, à l'origine, se résume pourtant à faciliter la vie des humains. Comme les super-héros des Indestructibles, c'est avec leurs démons intérieurs que nos amies à quatre roues devront en découdre. En ce sens, l'aventure Cars s'affiche comme plus folle encore que les précédentes.

La tâche s'annonçait particulièrement ardue. Autant il est envisageable d'attendrir les spectateurs avec les mimiques adorables et les formes rebondies d'un petit poisson, autant il peut sembler vain, voire aberrant, de chercher à humaniser une voiture de course ou une vieille dépanneuse. Pourtant, le réalisateur et son équipe relèvent ce premier défi avec une étonnante maestria, parvenant à imposer ce parti-pris comme une évidence dès les premiers plans du film. Ce parfait équilibre entre réalisme et fantaisie, on le retrouvait déjà dans Le Monde de Nemo, dans lequel jamais le recours à l'anthropomorphisme ne nous faisait oublier que nous avions bel et bien affaire à des poissons et autres créatures marines. De la même manière, les voitures de Cars sont vivantes, expressives et diablement attachantes tout en conservant leur nature d'engins rigides et lourds. On les apprécie donc simultanément pour leurs qualités "humaines" et esthétiques. Cette performance miraculeuse est tout d'abord le fruit d'un énorme travail de character design dont l'un des coups de génie consiste à placer les yeux des personnages sur le pare-brise et non en tant que substituts des phares, comme il a toujours été de mise dans les précédentes représentations de voitures vivantes. Cette innovation de taille a pour effet de provoquer l'adhésion immédiate aux états d'âme des personnages.

L'autre pari gagnant concerne le soin remarquable apporté au rendu des véhicules en tant que tels. La création de matériaux ultra-réalistes et le travail exceptionnel effectué sur les lumières et notamment sur les reflets chromés des voitures font de chaque plan un pur régal pour les yeux. Cette maîtrise technique éblouissante, à mille lieues d'un 1001 pattes pourtant très abouti, trouve son illustration la plus éclatante lors de deux impressionnantes scènes de course sur circuit. Combinant humour décapant et montées d'adrénaline vertigineuses, ces scènes d'action réalisées de façon magistrale – peu de films live peuvent se targuer de scènes de course aussi belles – s'intègrent parfaitement à un film dédié avant tout à ses personnages.

Le héros de Cars, Flash McQueen, est un rookie arrogant qui ne rêve que de gloire instantanée, produit direct d'une société pressée qui ne sait plus vraiment où elle va. Sa rencontre avec les habitants de Radiator Springs, qu'il considère rien moins que comme des péquenauds, va évidemment changer le cours de son destin. Le canevas est simple, mais le message porte. D'abord parce que le film, à l'instar de précédentes œuvres signées Pixar, fourmille de personnages hauts en couleurs, souvent hilarants et toujours touchants. Entre le naïf (Aston) Martin, le shériff old-fashioned, le vieux Doc et Sally, la rutilante Porsche 911 dont notre héros s'éprend malgré lui, la galerie de personnages que nous propose Cars n'a rien à envier à celles du Monde de Nemo ou des Indestructibles. Ensuite, parce que le film pratique la dérision sur un mode résolument adulte, multipliant les clins d'œil et les références savoureuses – parmi lesquelles vient même se glisser une parodie éclair de La Guerre des Mondes de Steven Spielberg – à notre monde actuel et ses dérives consuméristes. A travers les nombreux modèles de voitures qui peuplent le film et qui sont autant de personnages, John Lasseter et son équipe s'amusent à confronter les générations, insinuant que jeunes comme moins jeunes ont à apprendre les uns des autres. Cars est une fable morale, certes, mais fort heureusement jamais moralisatrice.

Si le film respire la passion (communicative) du réalisateur pour les voitures, il se double d'une véritable ode à l'Amérique profonde et ses splendides paysages abandonnés. Cars nous fait vivre un véritable choc des cultures en propulsant le jeune coq sympathique dans la quiétude d'une ville fantôme où personne ne reconnaît ses mérites. A la fièvre des courses et aux décors ultra-modernes de la ville s'opposent la nonchalance béate et les étendues poussiéreuses pleines de charme de Radiator Springs. Ces deux dimensions fusionnent pour créer une oeuvre à la fois trépidante et étonnamment sereine. Pour John Lasseter, ce qui compte n'est pas l'échéance mais le parcours accompli. Le réalisateur est d'ailleurs bien placé pour distiller une petite leçon de vie aux citadins en général puisqu'il est né et a grandi à Los Angeles, ville aux distances infinies où l'on ne parcourt pas dix mètres sans prendre… sa voiture ! Par une sorte de retournement de situation rocambolesque, Cars donne l'opportunité à nos véhicules de nous rappeler à quel point une balade à pied pour le simple plaisir de marcher peut être épanouissante, notamment lors de cette très jolie scène où Flash et Sally parcourent les routes désertes de Californie en admirant simplement le paysage.
Rien ne sert de foncer aveuglément, l'important est de suivre son rythme. John Lasseter a bel et bien trouvé la métaphore idéale.


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MessageSujet: Re: Cars - 2006 -   Cars - 2006 - - Page 3 EmptyMar 16 Mai 2006 - 19:11

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MessageSujet: Re: Cars - 2006 -   Cars - 2006 - - Page 3 EmptyMar 16 Mai 2006 - 22:15

CRITIQUE ZUZUDISNEY

Lorsque la Rolls des studios d'animation s'empare du mythe de l'automobile, il est légitime de s'attendre à modèle de très haut de gamme. Pas étonnant dès lors de voir Cars - Quatre Roues démontrer, une fois de plus, l'avance exceptionnelle de Pixar sur l'ensemble de ses concurrents dans l'animation 3D. Et quand le studio à la lampe de bureau, intégré depuis peu au château enchantée, s'élance sur la piste, il évite le tour de chauffe et mène une course à plein régime vers le succès. Au delà de toutes métaphores automobiles, force est de constater, en effet, qu'à l'heure où l'animation 3D est devenue la norme, Pixar propose, encore et toujours, des œuvres dont la seule technologie n'explique pas l'excellence. Il est ainsi une chose de maîtriser la technique du dessin animé assisté par ordinateur, il en est une autre de hisser son résultat final au rang de chef d'œuvre de l'animation. Et ce n'est pas les désormais nombreux concurrents de Pixar qui diront le contraire. Là où ils se contentent de sortir des films à foison, lorgnant toujours dans la même direction sans réelle imagination, Pixar - qu'il convient désormais de considérer en sa qualité de division animation de la Walt Disney Company - met un point d'honneur à allier à la perfection technique, la qualité scénaristique. Rien n'est laissé au hasard dans la toute nouvelle maison Disney-Pixar.

Cars - Quatre Roues est assurément le meilleur film 3D produit jusqu'alors. Donnant vie, avec malice, à une ribambelle d'automobiles à la fois plus vraies et plus humaines que nature, le film plonge en effet le spectateur dans un tourbillon d'émotions bouleversantes à coups sûrs. Un tel résultat ne pouvait reposer que sur les épaules d'un homme de grand talent, que Walt Disney lui-même serait fier de compter parmi ses alter-égo.

Après des études brillantes dans la prestigieuse université de Cal Arts, John Lasseter est embauché en 1979 chez Disney où il participe à son premier long-métrage, Rox et Rouky. Il travaille ensuite sur Le noël de Mickey et découvre alors la mise en production du film Tron, considéré, à juste titre, comme l'ancêtre de la production 3D. Il est d'ailleurs l'un des rares à prendre conscience du formidable potentiel de l'utilisation des ordinateurs dans le monde de l'animation. A la faveur d'une heureuse rencontre, il quitte en 1984 la maison de Mickey pour rejoindre l'équipe de Lucasfilm. John Lasseter se fait très vite remarqué dans le monde ultra-fermé des effets spéciaux pour son travail sur Le secret de la pyramide réalisé, en 1985, par Barry Levinson. Il est même nominé aux Oscars. C'est l'époque (février 1986) où naît le studio Pixar qui se consacre tout entier à la seule animation 3D. Si les projets se limitent dans un premier temps à de simples courts-métrages, ils marquent déjà les esprits. Le tout premier est ainsi l'histoire d'un "parent-lampe de bureau" et de son "bébé-lampe" : Luxo Junior. Son originalité comme sa réalisation technique bluffent la profession tout entière. Le public emboîte le pas de la critique unanime. Le succès est complet. Le mini-film est même nominé pour l'Oscar du meilleur court-métrage. La légende de Pixar se construit déjà. Le personnage de la lampe de bureau devient bien vite le logo-symbole du studio trublion qui ne tarde pas à susciter des convoitises. Apple dégaine le premier et l'absorbe. Parallèlement, Disney se positionne et offre, à la toute nouvelle filiale animation de la maison mère de Mac, un accord de distribution pour la production du premier long-métrage d'animation 3D de toute l'histoire du cinéma. En 1995, sort ainsi Toy Story réalisé par John Lasseter. Le succès est planétaire. Le talentueux réalisateur enchaîne alors deux autres longs-métrages en 1998 (1001 pattes) et 1999 (Toy Story 2). Il marque ensuite une pause pour s'occuper non seulement de sa famille mais également orienter sa carrière vers la production de films (Monstres et Compagnie, Le Monde de Némo, Les Indestructibles). En 2006, il revient à la réalisation avec Cars - Quatre Roues. Entre temps, après bien des tumultes, Disney a absorbé Pixar. John Lasseter est devenu le patron de la division Animation de la maison mère de Mickey. Gageons qu'il n'aura aucun mal à acquérir le statut exceptionnel de "dixième vieux monsieur" dans l'histoire de la Walt Disney Company !

Cars - Quatre Roues est avant tout une œuvre très personnelle. Depuis son plus jeune âge, John Lasseter est en effet féru d'automobiles. Il aimait ainsi rendre visite à son père qui travaillait dans une concession Chevrolet où il dirigeait le service des pièces détachés. Dès l'âge de 16 ans, le fiston parvient d'ailleurs à se faire embaucher au service des stocks, véritable caverne d'Ali Baba pour le jeune adolescent. Toute sa passion de l'automobile se retrouve aisément dans le souci du détail appliqué à l'ensemble des séquences du film. Mais la genèse de Cars - Quatre Roues ne se limite pas, pour autant, à une simple anecdote. Le projet, largement inspiré d'un court-métrage des studios Disney de 1952 (Susie, the little blue coupé) a donné bien du fil à retordre pour la rédaction complète de son scénario. Les recherches ont ainsi été longues et minutieuses pour parvenir à une histoire crédible dans le sujet et prenante dans le récit. John Lasseter s'est ainsi imprégné d'un documentaire retraçant l'histoire de la création des autoroutes inter-états aux USA. La construction du réseau de grands axes a eu en effet pour conséquence fâcheuse, le déclassement d'autres routes, parfois mythiques, devenues soudainement désertées. Bon nombre de lieux-dits ou de petites villes ont ainsi basculé dans l'oubli, déclinant peu à peu, pour finir en bourgades fantômes. La célèbre Route 66, aujourd'hui délaissée, est d'ailleurs un exemple grandeur nature de l'effet "autoroute". Au delà d'une recherche encyclopédique, John Lasseter s'est également attaché à mettre sa propre expérience au service de son film. Ainsi, la période sabbatique qu'il s'est imposé au début des années 2000, et plus encore le périple en camping-car au cours duquel toute sa famille s'est embarquée, pour un aller-retour de la côte Est à la cote Ouest, sur les petites routes loin des grands axes, ont nourri l'imagination du réalisateur. Et c'est toute la morale du film qui s'en trouve posée : l'important dans la vie n'est pas tant la destination mais plutôt le voyage pour y parvenir !

Mais là, ne réside pas l'essentiel ! La première réussite de Cars - Quatre Roues est, en effet et avant tout, la galerie de ses personnages. Tous plus attachants les uns que les autres, chacun dans leur registre, ils parviennent, il est vrai, avec une permanence troublante, à susciter, sur leur seule apparition, l'intérêt du spectateur. Leur présence atteint un point rarement égalé dans un film 3D. Même Sully et Bob Razowski de Monstres et Compagnie n'ont qu'à bien se tenir. Le résultat est d'autant plus remarquable qu'il est malaisé, de prime abord, de rendre "vivante" une simple chose. Cars - Quatre Roues réalise ainsi l'exploit d'offrir des automobiles cumulant la double caractéristique d'être plus vraies que nature tout en étant parfaitement humaines. De chaque geste, de chaque posture, de chaque mot, ressortent des émotions tellement fortes qu'elles en paraissent vécues. Et le spectateur s'en trouve bouleversé, touché par une révélation évidente : les "cars" vivent !
La vraie vedette du film est Flash McQueen. Dans la version originale, il porte en fait le nom de Lightning en clin d'oeil à Buzz l'éclair de Toy Story tout comme son numéro "95" qui marque l'année de sortie du tout premier Pixar. Sa voix française est celle de Guillaume Canet dont le timbre colle parfaitement au personnage. L'histoire lui permet de se dévoiler en douceur en développant avec finesse et subtilité, toute sa psychologie. Il est alors possible de regretter quelques longueurs même si, au final, elles apparaissent indispensables à la parfaite compréhension de l'accession du jeune bolide à la maturité. Flash McQueen évolue bien sûr au sein d'une ribambelle de personnages, eux aussi très aboutis, dont les plus remarquables, qu'ils soient attachants ou horripilants, sont assurément : Sally la belle Porsche (doublée par Cécile de France) ou Doc Hudson (doublé par Bernard-Pierre Donnadieu).

Mais Cars - Quatre Roues, comme avant lui tous ses prédécesseurs, ne vaut pas uniquement par la force de son histoire ou la définition de ses personnages. La qualité de sa réalisation technique suffit, en effet, à elle seule à emporter l'adhésion. Le niveau de maîtrise de la technologie d'animation 3D par Pixar est tel que le spectateur est tout simplement bluffé. Le visuel obtenu, tant dans le rendu des couleurs, le souci du détail, la profondeur des paysages ou le "coup de pinceau", est ex-tra-or-di-nai-re. Les chromes des voitures sont ainsi exceptionnels de réalisme. Les décors sont saisissants de beauté : la scène de la cascade est, à ce titre, une merveille ! La course automobile, enfin, est criante de vérité. Superbement réalisée et commentée, elle semble touchée par la grâce tant elle ressemble à un véritable direct de la chaîne de sport ESPN. Cars - Quatre Roues s'ancre alors dans la culture u.s. dont le mythe automobile est partie intégrante du rêve américain, même si - et c'est heureux - le film reste lucide en dressant sans concession le portrait de l'autre l'Amérique, celle qui n'a pas droit de citer à la télévision ou au cinéma...

Cars - Quatre Roues est un chef d'oeuvre absolu. Il se déguste de bout en bout, de la première seconde à la toute dernière, générique inclus.


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MessageSujet: Re: Cars - 2006 -   Cars - 2006 - - Page 3 EmptyMar 16 Mai 2006 - 22:17

CRITIQUE PIXAR'S ROOM

Le moins que l'on puisse dire c'est que le dernier Pixar était attendu au tournant. Après six films qui ont tous été des succès aussi bien critiques que commerciaux, Cars se devait de continuer à perpétuer ce parcours sans fautes. C'était pas gagner d'avance, les premiers teasers avaient engendré un buzz plutot décevant comparé aux précédents films et le thème automobile ne faisait rêver que les passionés de sport mécanique.
Et bien force est de constater que John Lasseter a relevé le défi. De retour aux commandes de réalisateur, il s'est attaqué à des thèmes qui lui sont chers, puisqu'il a entrepris un long voyage traversant les Etats-Unis avec sa femme et ses 5 fils sur la Route 66 pour renouer les liens avec ces derniers et de ne pas manquer la jeunesse de ses enfants suite à une remarque de sa femme qui le trouvait trop impliqué dans son travail en réalisant 3 films coup sur coup (Toy Story, 1001 pattes et Toy Story 2.) , associés à une de ses passions, les voitures, dont il collectionait les répliques miniatures Hot Wheels étant enfant.

L'histoire de Flash McQueen, jeune vedette du milieu des courses automobiles en pleine gloire et promu à un avenir rempli de paillettes et de sponsors prestigieux, se retrouvent coincer dans la bourgade de Radiator Springs sur la Route 66. Au contact des habitants singuliers du village, il apprendra où se trouvent les vraies valeurs de la vie. Techniquement parfait en tout point, le film est un voyage aux sensations d'évasions garanties. Les décors désertiques aux formes rappelant les courbes automobiles fourmillent de détails et sont visuellement époustouflants. On était déjà soufflés par les progrès dans le domaine sur les environnements des Indestructibles avec l'île de Syndrome et sa jungle, Cars relève la barre un cran plus haut encore. L'animation est comme à l'accoutumée avec les productions Pixar, irréprochables. Les voitures possèdent des carosseries luisantes, possèdant chacune leurs propres textures, les reflets sur les capots sont saisissants de réalismes. Ce réalisme se mélangent à l'humanisation des autos très efficace, en placant les yeux des personnages sur leur pare-brise et non à la place des phares, les animateurs ont ainsi pu leur donner un maximum d'expressivité.

Du côté du scénario, l'histoire regorge de personnages dont chacun a bénéficié d'un soin particulier dans le développement de leur personnalité. Le héros égocentré y cotoît une camionette déjanté mais touchante de simplicité, une Porshe bimbo au grand coeur, une Fiat italienne fan de Ferrari, une ex-jeep militaire aux relents patriotiques ou encore une fourgonette hippie adepte de l'essence biologique. Un melting pot de personnalités auxquelles on a aucune peine à s'attacher rapidement. Le thème du film qui veut mettre l'accent sur le fait que les choses les plus simples sont la vraie richesse dans une vie et pas tout le temps les sirènes de la gloire, est habilement abordé via le destin de Radiator Springs et de ses habitants. On se surprend à éprouver des émotions vraiment touchantes, à s'identifier aux personnages qui ne sont en fait que des amâts de ferrailles! Mais après tout, est-ce vraiment surprenant de la part du studio qui a débuté en donnant la vie à une lampe de bureau?

Le film nécessite à coups sûrs des visions multiples tellement il est riche en détails et trouvailles absolumment géniales. Se situant dans un univers entièrement rempli de voitures et autres créatures mécaniques, des détails tels que l'architecture (Un motel en forme de cones) , la végétation (les fleurs rappelant les pneus), la faune (les coccinelles et les vaches dans leurs versions mécaniques) ou les paysages (formations rocheuses) prennent une toute autre dimension, on pourrait mettre le film en pause sur un plan et s'attarder longtemps sur la richesse de son contenu. Vous vous amuserez à traquer les moindres clins d'oeil au monde automobile ou aux autres films de Pixar, entres autres surveillez les apparitions des oiseaux déjantés du court-métrage "For the Birds" ou la camionette de Pizza Planet de la saga Toy Story.

Bref, on sent la passion que John Lasseter derrière le film, l'envie de la faire partager sans toutefois nous l'imposer se ressent via le soucis du moindre détail, les courses automobiles sont rendus de manière tellement efficaces qu'elles cloueront même à leurs sièges les spectateurs non fans de sport mécanique. Combinant une histoire béton, des personnages irrésistibles et une technique irréprochable, le cru Pixar 2006 est une vraie réussite qui aborde des thèmes vraiment matures de façon habile et qui comblera à coups sûr le public. Et n'oubliez surtout pas de rester jusqu'à la fin du générique, qui est tout bonnement hilarant!


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MessageSujet: Re: Cars - 2006 -   Cars - 2006 - - Page 3 EmptyMar 16 Mai 2006 - 22:24

Disney/Pixar Cars Original Motion Picture Soundtrack

Cars - 2006 - - Page 3 Carssound016dr

"Real Gone," Sheryl Crow
"Route 66," Chuck Berry
"Life Is a Highway," Rascal Flatts
"Behind the Clouds," Brad Paisley
"Our Town," James Taylor
"Sh-Boom," the Chords
"Route 66," John Mayer
"Find Yourself," Brad Paisley
"Opening Race" (score)
"McQueen's Lost" (score)
"My Heart Would Know," Hank Williams
"Bessie" (score)
"Dirt Is Different" (score)
"New Road" (score)
"Tractor Tipping" (score)
"McQueen and Sally" (score)
"Goodbye" (score)
"Pre-Race Pageantry" (score)
"The Piston Cup" (score)
"The Big Race" (score)
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MessageSujet: Re: Cars - 2006 -   Cars - 2006 - - Page 3 EmptyMer 17 Mai 2006 - 11:06

Cars - 2006 - - Page 3 Sanstitre9gl

Cars - 2006 - - Page 3 08f135579bf652f22f32e2af789c0b

Cars - 2006 - - Page 3 16jr1

Cars - 2006 - - Page 3 U4lu

Cars - 2006 - - Page 3 Frtrtryt1gj

Cars - 2006 - - Page 3 47sc

Cars - 2006 - - Page 3 Yuyuyuyu0cc

Cars - 2006 - - Page 3 26nb

Cars - 2006 - - Page 3 36in

Cars - 2006 - - Page 3 Bandeaumegabanner8ui
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MessageSujet: Re: Cars - 2006 -   Cars - 2006 - - Page 3 EmptyMer 17 Mai 2006 - 18:07

Pour tous les Fanas de Films d'Animation et de Jeux-Vidéos, le Jeu-vidéo du film sortira en même temps que le film sur toutes les plates-formes.
Le Jeu sera un jeu de Courses ou vous pourrez contrôler tous les protagonistes du film...


Cars - 2006 - - Page 3 Carsp20f

Cars - 2006 - - Page 3 Carsp2016

Cars - 2006 - - Page 3 Carsp2014

Cars - 2006 - - Page 3 Carsp2008

Cars - 2006 - - Page 3 Carsp2001
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MessageSujet: Re: Cars - 2006 -   Cars - 2006 - - Page 3 EmptyMer 17 Mai 2006 - 19:33

Cars - 2006 - - Page 3 7qg9mt2zt

PREPAREZ-VOUS, ENCORE 3 SEMAINES !
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MessageSujet: Re: Cars - 2006 -   Cars - 2006 - - Page 3 EmptySam 20 Mai 2006 - 14:14

Cars - 2006 - - Page 3 Sanstitre2uo

Visiter le site de Radiator Springs :
http://disney.go.com/disneypictures/cars/radiatorsprings/
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MessageSujet: Re: Cars - 2006 -   Cars - 2006 - - Page 3 EmptySam 20 Mai 2006 - 16:31

Cars - 2006 - - Page 3 7acda064ee1f38a96877c4436efe

Ce site vous permet de composer vos propres morceaux musicaux en vous proposant quelques extraits (cliquez sur l'image pour aller sur le site)

Quelques Extraits que j'ai composé :
Ecouter Extrait 1
Ecouter Extrait 2
Ecouter Extrait 3
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MessageSujet: Re: Cars - 2006 -   Cars - 2006 - - Page 3 EmptyDim 21 Mai 2006 - 19:07

FLASH McQUEEN DEBARQUE SUR LA CROISETTE

Cars - 2006 - - Page 3 4654739281og

Cars - 2006 - - Page 3 4654748789we
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MessageSujet: Re: Cars - 2006 -   Cars - 2006 - - Page 3 EmptySam 27 Mai 2006 - 22:21

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MessageSujet: Re: Cars - 2006 -   Cars - 2006 - - Page 3 EmptyLun 29 Mai 2006 - 22:42

Petite Référence:

Cars - 2006 - - Page 3 Cars4025aj

De l'inspiration ? , Le beau dirigeable ;)

Goodyear / Lightyear - On sait pu trés bien Smile


Lightyear Wink
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MessageSujet: Re: Cars - 2006 -   Cars - 2006 - - Page 3 EmptyMar 30 Mai 2006 - 22:50

Cars - 2006 - - Page 3 Sanstitre4xj

J-15 avant la Piston Cup
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MessageSujet: Re: Cars - 2006 -   Cars - 2006 - - Page 3 EmptyMer 31 Mai 2006 - 18:57

Le Numéro 102 de Ciné Live propose sur son CD un extrait VF exclusif du film, et j'ai put decouvrir ce que donnait les voix françaises de Flash McQueen et Sally et j'avoue etre agréablement surpris (un peu surpris par la voix de Flash mais c'est normal, je m'était habitué à la voix d'Owen Wilson) et les voix sont assez sympa, j'ai vraiment hâte de voir les autres voix VF et surtout...le film !
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MessageSujet: Re: Cars - 2006 -   Cars - 2006 - - Page 3 EmptyJeu 1 Juin 2006 - 20:04

Cars - 2006 - - Page 3 1518js

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MessageSujet: Re: Cars - 2006 -   Cars - 2006 - - Page 3 EmptyJeu 1 Juin 2006 - 23:16

Je crois que le film arrive à grand pas chez moi ! Yeah !
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MessageSujet: Re: Cars - 2006 -   Cars - 2006 - - Page 3 EmptyVen 2 Juin 2006 - 0:05

30.000 personnes étaient ainsi rassemblées
pour l'évènement


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